A QUOI SERVENT LES LIGAMENTS DU GENOU ?

Ils permettent de stabiliser l’articulation lors des différentes contraintes qu’elle subit au quotidien et lors de la pratique d’activités sportives. Deux ligaments latéraux sont situés à la face interne et externe du genou et deux ligaments croisés sont situés au centre de l’articulation du genou. Les fonctions principales du ligament croisé antérieur (LCA) sont de stabiliser l’articulation lors des mouvements de torsion et de limiter la translation vers l’avant du tibia.

MECANISMES DE L’ATTEINTE du LCA ET SYMPTÔMES

La rupture (ou entorse grave) du LCA est un accident fréquent lors de la pratique sportive. La lésion survient lors d’un mouvement de torsion mal contrôlé, par exemple en étant déséquilibré à la réception d’un saut ou lors d’une rotation pied bloqué au sol. Un mouvement d’hyper-extension du genou (shoot dans le vide) peut également léser le LCA. L’étirement excessif du ligament abouti à la rupture de tout ou partie de ses fibres, l’atteinte du LCA peut être isolée ou parfois associée à une atteinte des ligaments latéraux et des ménisques.

Un craquement est fréquemment ressenti, parfois associé à une sensation de déboitement du genou survenant lors de l’accident ou lors des tentatives de reprise de l’appui. La rupture du LCA entraîne un saignement dans l’articulation du genou qui gonfle et devient progressivement douloureuse après l’accident.

LE DIAGNOSTIC

Il peut être fait lors de l’examen clinique qui met en évidence des signes de laxité anormale de l’articulation (tiroir antérieur, sensation de ressaut en rotation).

Les radiographies standard sont habituellement normales mais doivent être réalisées afin d’éliminer une fracture. C’est L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui confirme l’atteinte du LCA et permet de dépister une atteinte associée des ménisques ou des ligaments latéraux. Il existe fréquemment un épanchement articulaire et des signes de contusion osseuse, qui se résorberont spontanément.

ligament croisé antérieurligament croisé antérieur

 

 

 

 

 

CONSEQUENCES ET EVOLUTION DANS LE TEMPS

La rupture du LCA entraîne l’apparition d’une laxité excessive dans l’articulation du genou. Toutefois, selon le siège et le type de rupture du ligament, un certain degré de cicatrisation peut être observé. La conséquence de la rupture du LCA est l’apparition d’une instabilité du genou, principalement lors de la pratique sportive et des mouvements de pivots sur l’articulation, une sensation de déboitement est ressentie par le patient. Les conséquences à long terme sont la dégradation de l’articulation : atteinte des ménisques et usure du cartilage (arthrose du genou).

LE TRAITEMENT

A la phase aigüe, l’immobilisation par attelle et le glaçage du genou sont associés au traitement médical symptomatique (anti-inflammatoire, antalgiques). L’appui est autorisé sous couvert de cannes béquilles.

Après sédation des douleurs et résorption de l’hématome, la rééducation sera rapidement débutée et vise à rééduquer les muscles de la cuisse et la souplesse de l’articulation en flexion et extension.

Si l’évolution est favorable, la reprise d’activités sportives telles que le vélo ou la natation (sauf brasse) est possible à partir de 6 semaines. La reprise de sports de pivots (foot, judo, rugby, ski, tennis…) restera délicate et nécessitera soit le port d’une protection par genouillère soit la réalisation d’une chirurgie de réparation ligamentaire.

LA CHIRURGIE, POURQUOI FAIRE ?

La chirurgie – ou ligamentoplastie du LCA – a pour objectif de «reconstruire » le LCA à l’aide d’une greffe de tendon qui sera implanté dans le genou à la place du LCA rompu.

La greffe de tendon et prélevée soit à la face interne du genou (tendons ischio jambiers ou DIDT) soit au niveau du tendon rotulien. L’opération est réalisée en ambulatoire à l’aide d’une technique arthroscopique (vidéo chirurgie).

La chirurgie est rarement réalisée en urgence et sera idéalement pratiquée après une phase de rééducation. Elle est d’autant plus indiquée que :

Le genou reste instable malgré la rééducation

Le patient est jeune

Les sports pratiqués sont des sports de pivot (tennis, ski, danse) ou de pivot contact (judo, foot, rugby, hand-ball)

Il existe une atteinte méniscale associée