QUELS RÔLES ONT LES MENISQUES ?

Il existe deux ménisques par genou, l’interne et l’externe. Constitués de fibrocartilage en forme de croissant, ils permettent d’augmenter la congruence entre le tibia et le fémur et de mieux répartir des contraintes importantes que subit l’articulation notamment lors des mouvements de torsion et de la pratique sportive. Ils ont un rôle protecteur contre l’usure du cartilage (arthrose) et apportent une meilleure stabilité au genou.

MECANISMES DE L’ATTEINTE MENISCALE ET SYMPTÔMES

Les ménisques peuvent se fissurer de façon progressive ou après un traumatisme. Plus rarement, l’atteinte est liée à une anomalie constitutionnelle intéressant les attaches (ménisque hypermobile) ou la forme des ménisques (ménisque discoïde).

L’atteinte se manifeste souvent de façon aigüe lors d’une forte contrainte en position accroupie ou lors d’une torsion brutale du genou. La fissure du ménisque entraine des douleurs, souvent un gonflement et parfois des sensations de dérangements mécaniques voire un blocage de l’articulation.

LE DIAGNOSTIC

Il peut être fait lors de l’examen clinique qui reproduit la douleur lors de la compression du ménisque.

Les radiographies standard sont habituellement normales mais doivent être réalisées afin d’éliminer une usure associée du cartilage (arthrose), surtout après l’âge de 40 ans. C’est L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui confirme l’atteinte du ménisque, le type et l’étendue de la lésion ainsi que l’existence éventuelle de fragments de ménisques bloqués dans l’articulation (languette méniscale, anse de seau du ménisque). L’IRM permet également de s’assurer de l’absence d’atteinte associée des ligaments du genou. Un arthroscanner, plus rarement réalisé, permet également le diagnostic d’atteinte méniscale.

PATHO-MENISC-DIAGNOSTIC-IMG01

 

 

 

 

CONSEQUENCES ET EVOLUTION DANS LE TEMPS

La gêne fonctionnelle est variable, liée à l’étendue et au type de la lésion du ménisque. Les douleurs apparaissent dans le quotidien ou uniquement lors de la pratique sportive. Le ménisque étant peu vascularisé, seules certaines lésions intéressant la périphérie et les attaches du ménisque sont capables de cicatrisation. Dans la majorité des cas, la fissure méniscale évolue spontanément vers l’aggravation ou se stabilise sans cicatriser. A plus long terme, la dégradation du ménisque favorise la survenue d’usure du cartilage (arthrose).

LE TRAITEMENT

Un traitement médical symptomatique (anti-inflammatoire, antalgiques) est souvent prescrit à la phase initiale. Associé au repos de l’articulation et à l’arrêt des activités sportives, il peut permettre une récupération fonctionnelle complète notamment si la lésion du ménisque est peu étendue et reste stable dans l’articulation.

Un traitement par infiltration articulaire est volontiers proposé après 45 ans d’autant plus s’il est constaté une atteinte débutante associée du cartilage.

La chirurgie est indiquée d’emblée en cas de blocage du genou. Elle est le plus souvent réalisée secondairement après échec du traitement médical.

LA CHIRURGIE, POURQUOI FAIRE ?

La chirurgie a pour objectif de réparer le ménisque en le suturant si cela est possible ou de retirer la portion lésée du ménisque (méniscectomie) si la lésion n’est pas réparable. L’opération est réalisée à l’aide d’une technique arthroscopique : 2 petites ouvertures réalisées à l’avant du genou permettent le passage d’une caméra vidéo et d’instruments spécifiques. L’acte chirurgical est réalisé en préservant au mieux le ménisque, un bilan de l’état du cartilage, de la synoviale et des ligaments croisés est également réalisé.

L’opération est réalisée en ambulatoire.